logo.jpg
Créer par : EpigPanthéon
5 moiss Ago
comment-bien-reviser-ses-cours-avant-une-evaluation.jpg

Comment bien réviser ses cours avant une évaluation ?

La préparation d’une évaluation commence pendant le cours

Comment bien réviser ses cours avant une évaluation ?

Réviser ses cours avant une évaluation est l’une des clés pour obtenir de bonnes notes, mais pas la seule ! Sachez que le choix des méthodes de révision est déterminant pour optimiser la mémorisation des cours. Avec les différentes matières à étudier, et le nombre de connaissances à retenir au collège, il n’est pas facile de s’y retrouver. Peur de ne pas réussir ? Peur de l’échec scolaire aussi bien pour les parents que pour les collégiens ?

Voici quelques astuces pour garantir l’efficacité des révisions en amont d’une évaluation.

La préparation d’une évaluation commence pendant le cours

Les révisions ne font que compléter les cours à l’école. Elles sont surtout dédiées à l’approfondissement et à la pratique des notions acquises, pour que l’enfant puisse les maîtriser. Ce qui implique que la préparation d’une évaluation commence durant le cours.

Être attentif en cours

L’attention durant les cours facilite l’acquisition des connaissances et la mémorisation des notions par l’enfant. Ce qui lui permet de réviser ses cours plus facilement, tout en gagnant du temps !

Mais avec les différentes informations transmises pendant une journée d’école, il est nécessaire de faire un tri, pour ne retenir que l’essentiel. Avoir l’air concentré ne suffit pas pour mémoriser les cours. L’astuce est de réinterpréter ces informations de manière visuelle, auditive, ou verbale dès leur réception.

Participer et poser des questions

L’oral est tout aussi fondamental que l’écrit dans le cadre de la mémorisation des apprentissages. D’où la nécessité d’inciter votre enfant à participer et à poser des questions. C’est la meilleure manière pour lui de comprendre les points essentiels du cours. Cela favorise également l’assimilation des notions enseignées.

La prise de parole renforce la confiance en soi, et fait de l’élève un acteur de son apprentissage. En plus de stimuler sa concentration, sa participation à l’oral le pousse aussi à être plus attentif.

Bien noter ses cours pendant la classe

Votre enfant doit être en mesure de bien noter les cours pendant la classe pour réviser ses cours efficacement. La compréhension des leçons à l’école est très importante, car elle est la clé pour favoriser la mémorisation.

En outre, en discernant le sujet pendant les heures de cours, il lui sera plus facile de maîtriser et de mettre en pratique les notions acquises pendant les révisions, mais surtout pendant l’évaluation. C’est également une astuce pour réduire le temps consacré aux révisions à la maison.

Comment adopter la bonne méthode de révision scolaire ?

La méthode de révision et la technique de mémorisation utilisées sont les clés de l’efficacité des révisions.

Analyser son évaluation précédente

Les évaluations précédentes peuvent s’avérer d’une grande utilité pour se tenir prêt pour les prochains contrôles. Elles permettent à l’enfant de se préparer à la structure de l’évaluation et d’avoir une idée des possibles questions qui seront posées. C’est également un moyen d’identifier les notions non maîtrisées pour cibler les révisions sur celles-ci en priorité. Identifier ses erreurs dans les évaluations déjà réalisées va également aider votre enfant à ne pas les reproduire.

Réviser en plusieurs fois

Pour optimiser la capacité de mémorisation et de concentration, il est recommandé de limiter la durée des révisions. Réviser ses cours sans s’arrêter est loin d’être la meilleure solution pour tout retenir. Pour plus d’efficacité, on privilégie des séances de révisions régulières et espacées, tout en veillant à les répéter à plusieurs reprises. Inciter l’enfant à s’autotester pour évaluer ses connaissances et revoir les notions non acquises est un moyen efficace pour préparer une évaluation.

Adopter des techniques de mémorisation efficaces

La méthode de mémorisation à adopter va dépendre de chaque enfant. Si certains agissent plus efficacement à la mémoire auditive, d’autres répondent mieux à la mémoire visuelle, manuscrite ou verbale. Il est donc important de déterminer la méthode qui convient le mieux à votre enfant. C’est un moyen de stimuler sa concentration et sa motivation, pour qu’il puisse retenir facilement.

Réviser ses cours de manière ludique et amusante est aussi une astuce opérante pour favoriser la mémorisation. Les cartes mémoires et les formats d’exercices interactifs peuvent leur être d’une grande aide.

Comment éviter un redoublement en 6e ?

Les erreurs à ne pas commettre avant les évaluations scolaires

Une petite erreur sur la manière de réviser ses cours peut réduire les chances de réussite à l’évaluation.

Attendre le dernier moment pour réviser

La première erreur à éviter : réviser à la dernière minute. Rien ne vaut un travail régulier pour favoriser la capacité de mémorisation. En effet, cela facilite la réception et l’enregistrement des informations importantes par le cerveau. À l’inverse, les connaissances acquises au dernier moment sont fragiles. L’enfant risque de les oublier et de les mélanger facilement.

En outre, les élèves qui ont tendance à dormir tard la veille de l’examen sont plus fatigués et donc moins concentrés.

Attention et concentration à l’école, combinées à des séances de révision quotidiennes, restent le moyen le plus sûr pour réussir une évaluation. C’est justement l’un des avantages de l’application Kipoya : des révisions régulières pour assurer des progrès scolaires sur le long terme.

Se perdre dans les détails en oubliant l’essentiel

Définir des priorités et distinguer l’essentiel du superficiel est de mise pour éviter de se perdre dans les détails. Avec toutes les matières à réviser et les différentes leçons à mémoriser, il est essentiel de bien s’organiser.

L’astuce est de trier les différentes informations enseignées pour ne sélectionner que les plus importantes. Cela va permettre à l’enfant d’économiser du temps et d’optimiser l’efficacité des révisions au collège.

Ne pas s’accorder de pause

Un enfant a du mal à garder sa concentration après une heure et demie de travail. D’où la nécessité de s’accorder des pauses régulièrement pour se ressourcer, se remotiver et se reconcentrer. D’autant plus que la fatigue affecte la capacité de mémorisation.

Après une journée d’école, l’enfant doit prendre le temps de goûter et/ou de se relaxer avant de réviser ses cours.

Conclusion

Les évaluations sont déterminantes pour la réussite d’une année scolaire. C’est pourquoi il est important de bien s’organiser pour réviser efficacement ses cours. Outre les sessions de révision, les habitudes de l’enfant en classe jouent aussi un rôle crucial.

Pour réussir ses évaluations, il est essentiel de rester attentif en cours, de participer à l’oral, de réviser régulièrement et de choisir les bonnes méthodes d’apprentissage.Brevet 2021 : comment bien s’y préparer ?

Source : https://site.kipoya.com/comment-bien-reviser-ses-cours-avant-une-evaluation-au-college/

Share post:
Note & Avis

Evaluation des utilisateurs

5 /5

Nombre d'étoile

5
80% Complete (danger)
5
4
80% Complete (danger)
0
3
80% Complete (danger)
0
2
80% Complete (danger)
0
1
80% Complete (danger)
0

Laisser un commentaire

Avez-vous lu cet article ?

PhotoStudio_1645058237494.jpg
2022-04-24 18:37:42

Fantastique✨✨🙏🏿✨


Laisez un commentaire
Nos partenaires +20 Partenaires